Notre histoire ...
L'aventure débute en 2019 avec une poignée d'assistantes maternelles qui souhaite créer une association afin de pouvoir se réunir sur la commune de Plaisance du Touch. C'est le début d'un long et beau chemin qui nous a permis de construire Ribambelle du Touch, une association qui nous permet d'échanger, d'apprendre, de faire découvrir, de partager avec les enfants et les professionnels de la petite enfance.
Le 5 février 2020 : création de l'association, formation du conseil d'administration
Le 18 février 2020 : le confinement s'installe et nous devons attendre après l'été pour lancer les activités de l'association.
Septembre 2020 : nous lançons notre 1ère campagne d'inscriptions et d'adhésions. Nous avons le plaisir de voir qu'elle remporte un vif succès au sein de la communauté des assistantes maternelles de Plaisance du Touch.
Les confinements et restrictions sanitaires nous obligent à nous adapter avec un programme à distance pour garder le contact et se sentir moins isolées.
- Septembre 2021 : la Mairie de Plaisance du Touch met à notre disposition la salle Rivière 1 jour par semaine le mardi matin. Les ateliers hebdomadaires de Ribambelle sont lancés... à notre plus grande joie.
Depuis, à chaque rentrée, nous continuons à proposer un planning d'ateliers articulés autour d'un nouveau thème, en ayant toujours à coeur de s'améliorer et de progresser ensemble.
Depuis septembre 2020 l'association a évolué et s'est développée :
- mise en place du planning et des ateliers
- mise en place d’un club de fidélité procurant des avantages aux adhérentes
- mise en place d’outils et de démarches d’accompagnement de type groupes d’analyse de pratique professionnelle, Ecole du dos, sophrologie, gestion de la voix, Snoezelen, Feng Shui.
- création des outils de communication nécessaires : site internet, newsletters / journal, flyers, page Facebook
-participation au forum des associations de Plaisance du Touch
- participation à des projets caritatifs : dons de jouets pour les Restos du cœur, Téléthon, Arbre de Noël de la maison de retraite
Sur l'année 2022-2023 c'est :
- 34 adhérentes
- 92 enfants
- 34 ateliers d'intervenants extérieurs
- 49 ateliers animés par nos membres actifs
Soit une participation moyenne de 10 assistantes maternelles et 25 enfants par ateliers.
Composition du bureau au 5 octobre 2023
Christelle Coquerel : Présidente de l'association, représentante de l'association, en charge de l'Ecole des Loisirs, animatrice ateliers
Audrey Martinez : Secrétaire, animatrice ateliers, en charge des dossiers adhésions, de la page Facebook, du Site internet
Marjorie Bulcourt-Vouriot : Trésorière, animatrice ateliers, en charge des actions de financement, des dossiers adhésion, du journal
Stéphanie Sarraute : Secrétaire adjointe, animatrice ateliers, en charge des inscriptions hebdomadaires, des dossiers d'inscriptions
Autres membres du conseil d'administration :
Corinne Rouge : Animatrice ateliers, responsable technique et logistique des locaux
Patricia Koursani : Animatrice ateliers, en charge des partenaires du club fidélité
Sabrina Nioche : Animatrice ateliers
Ode Rebiere : Animatrice ateliers
Membres actifs :
En cours.....